lundi 5 septembre 2011

La première rentrée

Une chemise et un pantalon tout neuf.
Deux accidents pipi avant de partir.
Un cartable T'choupi avec, comme l'avait demandé la maîtresse, des chaussons, un gobelet et un change, sur lesquels, en plus du nom, j'ai dessiné des tracteurs pour aider le Grand doux à les repérer
Un futur écolier briefé sur la maîtresse, les copains, l'Atsem, les activités...
9h 30 ce matin : nous sommes fin prêts pour partir, Minidoux en BB-taï. Oups, on a juste oublié les chaussures. Dix minutes de trajet plus tard, nous arrivons devant l'école. Des enfants en sortent déjà car ce matin la maîtresse a divisé la classe en un groupe qui vient à 8h30 et un autre attendu pour 10h. On dépose le cartable et les quelques affaires dans le casier marqué au prénom du Grand Doux (au passage, je tique un peu en voyant une fiche d'évaluation du type "je sais mettre mes chaussures et mon bonnet" prête à remplir déjà collée sous son prénom", mon fils n'a que deux ans et demi...). On dit bonjour à la maîtresse qui me tend le cahier du Grand Doux (avec plein de papiers à remplir et une liste de choses à apporter).
"Tu aimes les petites voitures" demande-t-elle. "Non, les tracteurs". "Bon je n'ai pas de tracteurs, mais j’ai une grosse voiture qui y ressemble. Tu veux la voir ?". Et voilà le Grand Doux au coin petites voitures. Un dernier bisou et je m'éclipse en vitesse.
Au coin petites voitures.

Je l'ai récupéré une heure trente plus tard, ravi. Il a peint un T'choupi et fait des puzzles. "Ze veux rester à l'école moi". "Non mon lapin, la maîtresse a beaucoup de travail, tu reviendras demain matin". (Grand doux ne sait pas que l'école, il en a encore pour pas loin d'une vingtaine d'années...).

 Tout petit devant le coin bibliothèque


Ça y est, mon doudou quitte le monde des bébés, pour se lancer dans la vraie vie. A l'école, il aura des joies et des peines, rira avec ses copains, connaîtra des réussites et des échecs. Il aura des dizaines de professeurs, des bons et des moins bons, et apprendra à faire avec. Ses maîtres lui donneront (enfin, ils essaieront) le goût d'apprendre et le sens de l'effort et sa famille ne sera plus sa seule référence.
Aujourd'hui une nouvelle page commence. Normal que ce moment donne un petit pincement de cœur…

4 commentaires:

  1. C'est trop chou les premières rentrées à l'école maternelle ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Belle rentrée! Et au bout d'un mois, il est toujours aussi ravi d'y aller?
    Jus

    RépondreSupprimer
  3. euh, désolée, j'essaie de m'identifier...je tâtonne franchement...

    RépondreSupprimer
  4. Euh, au bout d'un mois, ce n'est pas franchement la fête... Dur le cadre scolaire, mais peut-être lui faut-il un peu de temps pour s'adapter (en tout cas je croise les doigts). Tu es sur Blogger ? Un blog en préparation ?

    RépondreSupprimer